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Les guitares Jolana

 

L'histoire un peu compliquée de cette marque commence dans l'ancienne Tchécoslovaquie d'après guerre, libérée de l'occupant allemand par les troupes soviétiques et dans laquelle s'installe un régime autoritaire communiste.

Pour comprendre l'histoire de Jolana il faut savoir que l'économie Tchécoslovaque d'après guerre a été nationalisée et administrée par l'état.

Le ministère de l'industrie avait créé une entité nommée "CSHN" qui signifiait "Instruments de Musiques Tchécoslovaques", et qui regroupait sous son autorité toute l'industrie musicale du pays. Cet organisme planifiait et répartissait la production d'instruments et accessoires de musique entre les diverses entreprises nationalisées.

En 1953 la coopérative "Drevokov" qui fabriquait des meubles dans son usine de  Blatna, accueille un nouveau directeur "Josef Ruzicka" qui va être chargé de l'étude et du développement d'une guitare électrique. Le premier modèle de guitare produit à Blatna fut la "Grazioso".

Ci-dessous quelques images intéressantes de l'usine Drevokov à Blatna, on l'on voit quelques étapes de fabrication de ce premier modèle de guitare. A droite Josepf Ruzicka jouant de cette première "Grazioso".

La technologie et les brevets liés aux micros électro-magnétiques étaient détenus par une société "Résonet", à Blatna et dont Mr Ruzicka avait été directeur technique.

Restait à inventer la conception structurelle d'une guitare qui était probablement peu familière du fabricant de meubles Drevokov. Alors et fort heureusement, ils furent bien inspiré de choisir comme modèle l'une des toutes premières stratocaster 1954 de Léo Fender !

Il en résulta un très beau modèle qui fut baptisé (et cela coulait de source), "Grazioso" et produit sous la marque "Résonet" qui était le nom de l'entreprises citée ci-dessus.

Et de fait la "Grazioso" va se trouver être à partir de 1955, l'une des meilleures guitares de son époque, et elle fut d'ailleurs consacrée "médaille d'Or" lors de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Le distributeur britannique Selmer ne s'y trompa pas et va en assurer la diffusion au royaume uni sous le label "Futurama", ou elle connu un succès commercial mérité de part son esthétique réussie et sa technique très en avance sur les autres produits disponibles dans la seconde moitié des années cinquante. Ces premiers modèles 1955/1959 labellisés "Résonet" ou "Futurama" sont les plus recherchés et sont très bien cotés.

En 1959, Mr Ruzicka va se voir proposer un poste à Hradek Kralové et va quiter le site de production de Blatna "Resonet", pour continuer l'étude et le developpement d'autres modèles, auxquels il va donner le prénom de sa fille "Jolana". 

Le nom de "Résonet" ne sera plus utilisé par la suite et l'entreprise fermera.

Noter aussi que le label "Jolana" sera utilisé pour des instruments produits dans diverses usines différentes.

Ci-contre à droite, une carte qui montre l'implantation géographique des quatre principaux sites de production des instruments "Jolana".

En france cette guitare a été utilisée par le guitariste soliste Dean Noton du groupe instrumental français "Les Fantômes".

A cette époque, personne en France ne connaissait cet instrument mystérieux qui n'avait été aperçu que sur les pochettes de 45 trs, et dont le look rappelait étrangement la strato de chez Fender. Il s'agissait du second modèle de "Grazioso", sous label "Futurama" avec un manche touche palissandre et une prise jack reportée sur le coté.

A la fin de l'année 1989, deux mois après la chute du mur de Berlin et avec lui du "rideau de fer", un soulèvement populaire provoque la chute du régime autoritaire du couple Ceaucescu qui sera jugé puis exécuté.

Les nouvelles autorités engagent la libéralisation de l'économie et la privatisation des entreprises. Avec cette ouverture des marchés, la plupart des sites furent fermés, les ouvriers licenciées et les stocks de bois vendus. Seul le site d'Horovice (Compagnie Harmonika Horovice) a survécu à la privatisation.

Dommage car les productions Jolana avaient maintenant atteint un très bon niveau de qualité à tel point que des marque US vont leur confier la fabrication de leurs instruments.

Ainsi l'entreprise "Harmonika Horovice" devient après son rachat en 1988, "Delicia Horovice" et va fabriquer les guitares américaines "Kramer".

Puis elle est elle-même rachetée en 1993 par "Bohemia Musico" (BM), qui va alors produire sous licence des instruments pour "Epiphone", "Hohner", "Spector" et d'autres.

Après une autre reprise vers 2001 par "Elpro Delicia" qui produit quelques beaux modèles, le site ferme une nouvelle fois, et une nouvelle entreprise "New Bohemian Electronics Corporation NBE Corp" réédite sur le site d'Horovice des versions modernisées de la "Grazioso", de la "Tornado" et de la "Diamant" avec des prestations de qualité, (voir en bas de page).

Les instruments post-Resonet de Hradek Kralove

La période "Resonet Blatna" ayant pris fin avec le départ de Mr Ruzicka, les instruments suivants sont maintenant étudiés, developpés et produits sur le site de Hradec Kralové sous la marque "Jolana".

Catalogue Jolana 1962

Ci-dessous un extrait du catalogue 1962 concernant les productions de l'usine de Hradec Kralové.

Le modèle "Neoton" sera le premier à corps creux électrifié, produit en Tchécoslovaquie et est apparu en 1959. Les premiers instruments produits à Hradec Kralové ont été badgés (pendant peu de temps) "Neoton" avant qu'ils ne prennent le nom de "Jolana".

Il faut noter que dans le catalogue 1962 ci-dessus elle prend le nom de "Diskant" avec quelques modifications mineures. Elle est dotée de deux micros simple bobinage mais dont les plots sont réglables individuellement dans le sens longitudinal style "curseur". Ce type de plots sera utilisé sur beaucoup de modèles Jolana et sans pouvoir être observés ailleurs que chez ce fabricant.

Originalité des repères rectangulaires et inclinés sur la touche, des platines des mécaniques finement gravées. Elle était disponible dans des finitions variées ce qui était peu habituel dans les années 50.

Probablement la deuxième acoustique électrifiée demi-caisse que ce modèle "Marina 1" produit en 61/62 en finition rouge (usine de Hradec Kralove)

Même date et origine que le modèle "Marina" précédent que cette basse modèle "Basora".

En principe chaque modèle de guitare avait sa basse assortie, car la mode était aux groupes qui avaient la même tenue de scène, les mêmes guitares d'une couleur identique.

NB : Pour une meilleure compréhension des séries, on peut se demander pourquoi elle ne s'appelait pas simplement "Marina Bass" ?

Le modéle "Axa" apparaît au catalogue 1962. C'est une petite guitare d'étude mais elle est électrifiée ce qui est inhabituel pour un instrument de type "parlor".

La "Tornado" apparaît en 1963. Corps semi-creux en érable plaqué, manche érable avec touche ébène. Trois micros simple bobinage.

Une Jolana "Alexandra" en 1966, première tentative de copier les modèles US et en l'occurence la 335 de Gibson. Dos et table en contreplaqué d'érable, éclisses en épicéa. Manche 21 cases en érable et touche ébène.

Ci-dessous une 12 cordes Jolana "Alexandra XII" magnifiquement restaurée.

Une Jolana "Alexis super 2"  1969/1970, qui matche avec la six cordes précédente. Même remarque,... pourquoi ne pas l'avoir nomée plus simplement "Alexandra bass" ?

Une Jolana "Graziella"  1969/1970.

Une Jolana "Spécial" produite de 1970 à 1972 en finition redburst.

Une Jolana "Studio" produite de 1970 à 1972 en finition gris.

Une Jolana "Studio Bass" produite de 1970 à 1972 en finition red.

Voici une Jolana "Rubin" vers 1973/1974 en finition shaded bleue. Notez que la Rubin et la Kolor placée après, sont très semblables au niveau de la forme du corps, du cordier, des plaques de contrôle trapézoïdales, du pickguard transparent. Seule la forme de la tête semble les différencier.

Une Jolana "Kolor" vers 1973/1974 en finition rouge et en dessous la "Kolor Basse" en finition blue. Remarquez le cordier bien spécifique de ces deux modèles.

Une basse assortie Jolana "Kolorbas" vers 1973 en finition blue, mais existait en également en finition rouge.

Une curiosité de guitare pourvue d'une unité d'amplification autonome de 2 watts alimentée par batterie, facilement détachable du corps de ce modèle "Big Beat" vers 1964.

Catalogue Jolana hollow-body  1974

Ci-dessous voici un extrait du (rare) catalogue Jolana de 1974 et qui concerne les modèles hollow-body. Une indication signale que ces instruments proviennent de la filiale (usine) de Hradec Kralové. On y trouve également une mention indiquant que le document publicitaire était "délivré par la Direction de la Promoition et des Expositions" ... ! Bref tout était sous contrôle de l'état.

Les solid-body

Un foisonnement de modèles (une bonne soixantaine) auquel je ne m'attendais pas. Beaucoup de différences d'aspects dans ces fabrications preuve du dynamisme de l'industrie tchécoslovaque de l'après guerre.

Petit retour sur l'histoire la "Grazioso Resonet" que nous avions évoquée plus haut, mais voici quelques détails supplémentaires.

Elle a connu un grand succès commercial en angleterre sous le label "Futurama" et fut utilisée entres autres par Georges Harrison, Jimmy Page et leur côte importante est principalement due à cette image.

Le tout premier modèle avait un manche tout érable et la prise jack était disposé sur la face avant. Ce modèle assez rare était d'excellente qualité pour l'époque. L'épaisseur du corps était assez proche de l'original. Le vibrato très original possédait un ressort par corde,  les trois micros étaient commutables un par un ou ensemble grace aux switchs à bascule, et la tonalité était réglable pour chacun ce qui était un avantage sur la strato qui elle n'avait pas de réglage de tonalité sur le micro bridge.

Assez rapidement apparut la touche rapportée en palissandre et la prise jack reportée sur le coté.

Les séries "Star" II et III  apparurent à partir de 1959 produites sur le site de Krnov. Ci-dessous une Jolana "Star IV" vers 1960, était distribué au royaume uni sous le label "Futurama II".

Ci-dessous une "Star Basso IV", produite de 1960 à 1965, avec deux têtes différentes suivant l'année de production.

Ci-dessous un modèle de basse à 6 cordes référencée "Pedro". Produite de 1960 à 1965 dans l'usine de Hradec Kralové. Corps Aulne, manche érable. Fixation des cordes à travers le corps.

Ci-dessous quelques rares photos de la fabrication du modèle "Star" sur le site de "Krnov".

Ci-dessous une Jolana "Star VII" vers 1965. Corps en aulne avec découpes de confort minimales à cause de la faible épaisseur du corps. Manche en érable de sdelement 20 cases avec touche en noyer. La tête est droite d'ou l'utilisation d'une barre de rétention des cordes comme on en observe sur la plupart des instruments japonais de l'époque. Cette caractéristique se retrouve sur la plupart des solid-body Jolana.

Ci-dessous  un modèle de basse "Basso V". Etait également disponible en finition rouge et noire. Notez que c'est le modèle qui matche avec la précédente "Star VII".

Une basse Jolana "Typhoon II" manche 20 cases produite en 1964/65. Notons que la marque Jolana inscrite sur le corps est accompagnée de l'indication du site de production "Krnov".

Une Jolana "Alfa" usine de Krnov, corps en aulne sans découpes anatomiques. Serait apparue en 1965, la tête est droite et de forme assez anguleuse.

La forme des pickguards en trois parties n'est pas sans rappeler celle des guitares Burns anglaises.

Notez la forme allongée des switches à bascule blancs. A l'arrière de la tête l'ensemble des mécaniques était recouvert et protégés par un seul et unique capot. Finition en bleu, rouge, blanc ou sunburst.

Une Jolana "Hurricane II", corps en aulne sans découpes anatomiques. La tête est droite avec une barre de rétention des cordes. Notez qu'il est plus facile et économique de fabriquer une tête droite dans une seule pièce de bois, plutôt qu'une tête inclinée avec collage de cette dernière qui nécessite plus de temps, plus de matière, et induit souvent plus de fragilité.

Une Jolana "Star IX" au désign assez futuriste, apparue en 1970 dans l'usine de Knov et fabriquée pendant une dizaine d'années. Existait également en noir, en gris et en rouge plus sombre.

La Jolana "Basso IX" qui exisait également en rouge, en gris et en rouge plus sombre.

Catalogue Jolana solid-body1974

Le catalogue Jolana de 1974 concernant les solid-body produites par l'usine de Hradec Kralové.

Une Jolana "Iris" inspirée de la télécaster et produite de 1973 à 1977.

Cièdessous une Jolana "Iris Bass". Micros AlNico avec touche ébène ou micros ferrite touche palissandre selon les années de production de 73 à 77.

Existe également en finition cherryburst avec tête noire et un manche de 20 cases, alors que l'autre version en comprend 21 !

Une Jolana "Galaxis" introduite en 1980 et fabriquée à Knov jusqu'en 1986. Ici en noir mais existait en finition métallisée et rouge. Apparition des nouveaux micros "saphir" qui seraient des doubles bobinage.

Une Jolana "Galaxis basse" en finition noire ou rouge, corps en aulne, manche érable touche palissandre, micros saphir.

Une Jolana "Proxima" assez minimaliste et d'entrée de gamme. Bien qu'apparue tardivement en 1986 le corps est identique à celui de la "Galaxis" ci-dessus. Corps en aulne, manche en érable. Micro saphir double bobinage.

Identique à la précédente cette "Proxima L bass" 1985 est très dépouillée..! Bien qu'apparue tardivement en 1986 le corps est identique à celui de la "Galaxis" ci-dessus. Corps en aulne, manche en érable. Micro PB style.

Une Jolana "Proxima I", 1985 usine de Knov. Identique à la précédente mais avec deux micros double bobinage, cordier vibrato et découpes de confort plus accentuées. Se déclinait en plusieurs couleurs pastel, mauve, vert, bleue

Un beau modèle original "Jantar". Corps en érable, manche érable touche palissandre, micro humbucker. Un beau modèle sorti tardivement en 1989 avant la fermeture.

Pour matcher avec le modèle précédent la basse "Jantar bass". Corps en érable, manche érable touche palissandre, micro humbucker.

Une Jolana "Star X"

Les copies US

Modèle Jolana "Strat" copie de la Strato de chez Fender. Cependant deux micros humbuckers au lieu de trois simples.

Modèle Jolana "Onyx" vers 1985, disponible également en rouge ou vert. C'est la même forme de corps que la "Diamant" en version économique.

Un modèle "Diamant" copie de la Lespaul de Gibson. Apparue vers 1979, la tête a été modifiée sur la "Diamant I" en 1983 pour s'écarter de la trop grande ressemblance avec son modèle US. Les micros sont des doubles bobinages Spectrum.

Le même modèle version basse "Diamant bas", caractéristiques similaires au modèle précédent.

Un modèle "Super Star" de facture plus moderne vers 1982. Manche de 22 cases en érable avec touche hêtre, cordes avec fixations à travers le corps. Corps en aulne plaqué acajou ! Cordier chevalet massif permettant tous les réglages, intonation, hauteur, écartement. Finitions sunburst ou noyer.

Un modèle "Super Star bass" qui devrait "matcher" avec la guitare... mais pourtant ce n'est pas le cas car c'est plutôt une copie Ibanez !

A part la forme et le manche 24 cases, les caractéristiques sont similaires à la guitare ci-dessus. Existait en naturel et rouge.

Modèle économique "Disco" vers 1985, existait également en noir, rouge et beige.

La basse "Disco Bas". Pas tout à fait assortie à la guitare précédente de part sa forme très curieuse. Mêmes teintes disponibles que précédemment.

Un modèle "Topaze" apparu en 1986. Le corps serait en érable, le manche assemblé trois pièces.

La basse "D Bas" sortie en 1986. Cette fois-ci pas d'hésitation, c'est une parfaite copie de Rickenbacker.

Encore une copie vraiment proche de la NS Spector que cette "RK bas" de 1986 avec un manche traversant, érable et noyer.

Après les privatisations des années 90

 

Après la liquidation presque totale de l'industrie musicale Tchèque au début des années 90, seule l'usine d'Horovice "Delicia Horovice" avait échapé à la disparition totale. "Delicia Horovice" va s'associér avec la marque américaine "Kramer" pour la fabrication de guitares.

Puis elle est elle-même rachetée en 1993 par "Bohemia Musico" (BM), et va alors produire sous licence des instruments pour "Epiphone", "Hohner", "Spector" et d'autres.

Après une autre reprise vers 2001 par "Elpro Delicia"qui produit quelques beaux modèles, le site ferme une nouvelle fois.

Le catalogue Delicia ci-dessous illustre bien le savoir faire acquis par le site d'Horovice et nous montre de beaux modèles au goût du jour avec un grand choix de finitions transparentes.

Malheureusement à cause de coûts de production trop élevés "Elpro Delicia" va fermer.

Mais tel le phoenix renaissant de ses cendres, une nouvelle entreprise "New Bohemian Electronics Corporation" (NBE Corp) réédite sur le site d'Horovicé des versions modernisées de la "Grazioso" (ci-dessous), de la "Tornado" et de la "Diamant" avec des prestations de grande qualité.

Pour la "Grazioso" le corps est en frêne, manche érable, acastillage Gotoh, micros Dimarzio (2 simple, 1 double), finition naturel ou noir transparent.

Les modèles peuvent être personnalisés pour les couleurs, les micros, l'accastillage, etc ... mais malheureusement on ne connaît pas les tarifs du custom shop !

Son site est visible ici : jolana-guitares - MIB (mib-guitars.de)

Je suis encore étonné moi-même de la quantité de modèles construits par les usines nationalisées de la Tchécoslovaquie et documentées sur le net.

Selon les opinions lues ici et là, mis à part la première "Grazioso Résonet", la majeure partie de cette production était d'une qualité très moyenne et la cote assez faible.

Toutefois au fil des ans, les personnels de l'usine d'Horovice ont acquis des compétences suffisantes pour séduire des marques célèbres qui leur ont confiées la fabrications de leur instruments.

 

Et comme d'habitude, si vous avez des modèles non représentés ici, ou des catalogues, je serai heureux de pouvoir compléter cette page qui comme le reste de ce site, est sans publicité, sans inscription préalable, et à la disposition de tous.

 

Sources : https://www.meatexz.com/  http://www.jolana.info/  https://www.vintageandrare.com/

 

 

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